L’âme des lieux n°3

Feuilleter un extrait Acheter ce numéro

Sommaire

Edito

Ouvrir grand les yeux sur le monde. Pour mieux le comprendre, dans sa singularité et ses richesses. En prenant le temps nécessaire, avec bienveillance. En cette époque ultra-connectée où la joute verbale l’emporte souvent sur la pédagogie, l’exercice n’est pas si facile. Et pourtant, il est tellement gratifiant !

Redécouvrez Palerme : depuis quelques années, la ville sicilienne est tout entière emportée dans une effervescence de rénovations, de projets culturels et artistiques. Après les sombres années sous l’emprise de la pieuvre – la mafia – elle renaît à la vie, à la création, à la liberté. Restaurant ses chefs-d’oeuvre arabo-normands et proclamant haut et fort sa tradition d’ouverture et d’accueil de l’étranger, alors même que l’Italie se recroqueville dans la peur. Ne passez pas à côté de cette ville attachante, entre Orient et Occident, aux mille et une merveilles oubliées.

Redécouvrez la Drôme, territoire à l’âme contestataire doté d’une longue tradition de résistance face aux pouvoirs établis. Dans la « Biovallée » s’expérimente une transition écologique et sociale inédite qui mérite que l’on y pose les yeux... d’autant que les paysages y sont somptueux.

Observez d’un oeil différent l’actualité grâce aux cartes. Brexit, Chine, relations entre les États-Unis et l’Iran, élections en République démocratique du Congo : les cartes éclairent et approfondissent les informations que vous recevez chaque jour.

Enfin, ouvrez grand vos yeux sur l’immense panorama du Grand Canyon, et remontez le temps pendant que vous en parcourez les sentiers. Laissez-vous happer jusqu’à l’infini par le ciel étoilé, du haut des 2 877 mètres de l’Observatoire du Pic du Midi. Rêvez aux mystères de la construction de Chambord devant la féerique silhouette du château, un matin d’hiver. Puis réchauffez-vous au rose du granite de l’île de Bréhat, dans la seule compagnie des oiseaux et du vent.

Être en prise sur le monde, pour mieux l’apprendre et faire progresser sa connaissance. Telle est justement la tradition cultivée par l’École normale supérieure dont nous vous invitons, dans ce numéro, à découvrir les célèbres bâtiments, rue d’Ulm.

Le monde s’offre à vous. Prenez le temps de le regarder. Le découvrir, c’est le comprendre.

Stéphanie Tisserond et Jean-Paul Arif