Par la Rédaction
paru en décembre 2018
L'Âme des Lieux N° 3
    • Une « découverte » digne d'un roman
    • Une plongée en plein coeur de la nature

    Fraser Island : En Australie, l’île de sable la plus grande du monde

    Située à 300 kilomètres au nord de Brisbane, non loin de la grande barrière de corail, Fraser Island est une destination paradisiaque du Queensland.
    Par Agnès Taravella, journaliste

    Elle est d’une incroyable beauté sauvage. Fraser Island, plus grande île de sable au monde, longue de 123 kilomètres, portait auparavant le nom de K’gari qui signifie « paradis », une réputation plus que méritée ! L’enjeu aujourd’hui est de réussir à préserver cette île, malgré le passage chaque année de près de 350 000 visiteurs.

    Une « découverte » digne d'un roman


    Fraser Island doit son nom « moderne » à James et Elizabeth Fraser, qui y débarquent par nécessité avec une quinzaine de marins après le naufrage de leur bateau le Stirling Castle dans la nuit du 22 mai 1836. Ils sont rapidement faits prisonniers par les aborigènes de l’île. James Fraser meurt comme beaucoup de ses hommes : exécuté ou maladie, les versions divergent. Elizabeth, elle, est rapatriée en 1837 en Angleterre où elle rédige un récit de voyage mêlant cannibalisme, exotisme et captivité qui connaît un grand succès dans les librairies de Londres. Son histoire inspire fortement l’écrivain australien Patrick White qui écrit en 1976 A Fringe of Leaves, publié en français sous le titre Une ceinture de feuilles. Alors… terre hostile et peuple barbare ? Comme dans bien des régions du monde, l’île de Fraser est en tout cas marquée par l’installation très controversée des colons européens.

    Lire la suite ?

    Vous êtes abonné ?

    Pour lire la suite, saisissez vos identifiants


    Quelle est l'adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit ?

    Pas encore abonné ?

    Abonnez-vous à l'Âme des Lieux !


    Abonnez-vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *