L’âme des lieux n° 1

Feuilleter un extrait Acheter ce numéro

Sommaire

Edito

La vie est courte, le monde est vaste. Quelle frustration ! Toutes ces richesses à nos portes, et nous avons si peu de temps pour les découvrir ! Comment ne pas passer à côté de l’essentiel ? Il y a plusieurs façons d’appréhender le monde. À commencer par la lecture, bien installé dans son fauteuil, à la plage, dans le train… C’est l’ambition de cette nouvelle revue que vous avez entre les mains. Faire du monde une découverte permanente et, surtout, débusquer, derrière chaque édifice, chaque route, chaque paysage, ce que les lieux nous racontent.

Comprendre, saisir, au sens presque physique du terme ce qu’ils nous disent. Pourquoi telle campagne ? Pourquoi la forme de telle ville ? Pourquoi tel monument ? Comment ont-ils été façonnés ? Par quelle histoire naturelle, et par quelle histoire humaine ? Quelle que soit l’échelle, les lieux sont des témoins, ils sont un patrimoine commun.

S’intéresser aux lieux, c’est une envie de voyage. Pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir Venise, en compagnie d’illustres compagnons de route ? Contempler Paris en plongée, avec vue sur les toits de zinc ? Ou, plus inattendu, rencontrer Cro-Magnon en Dordogne ?

C’est chercher à saisir leurs mystères : pourquoi ces volcans si fascinants en Islande ? Pourquoi la Provence est devenue le terre du rosé ? Ou encore sentir ce qu’ils portent de mémoire : au Hartmannswillerkopf en Alsace, dans la maison de Chaplin en Suisse, ou dans la dernière fabrique d’aiguilles de France.S’intéresser aux lieux, c’est aussi mieux comprendre l’actualité, grâce à une approche cartographique. Saisir les enjeux de la Corée du Nord, de la Russie, des frontières d’Israël. Et approcher la réalité du pouvoir là où il s’exerce. Et puis, parce que les lieux peuvent être de formidables émetteurs de bien-être, nous avons choisi d’interroger pour ce premier numéro psychologues, géographes, sociologues et écrivains, afin de décrypter cette curieuse alchimie entre un lieu et nous.

La géographie le confirme : un lieu naît de son interaction avec l’homme. Il porte en lui une part de subjectivité, un peu de chacun de nous, un peu de nos histoires, de nos envies, de nos fantasmes, … Les lieux sont riches de nos émotions, ils les provoquent parfois. C’est peut-être pour cela qu’ils ont une âme.

 

Stéphanie Tisserond et Jean-Paul Arif