Par la Rédaction
paru en mai 2018
L'Âme des Lieux N° 1
    • Plan de partage de l'ONU, 1947
    • Premier conflit, 1948 – 1949
    • De 1967 aux années 1980
    • Dans les années 1990 et 2000

    Les frontières d’Israël de 1948 à 2018

    L’État d’Israël a été proclamé le 14 mai 1948, sur la base du «plan de partage» de la Palestine par l’ONU. Retour, en quatre cartes, sur les grandes étapes qui ont conduit à sa configuration actuelle.
    Par Étienne Augris, professeur d'histoire-géographie

     

    Proclamation de l'Independance a Jerusalem le 14 mai 1948. © RUE DES ARCHIVES / TALLANDIER.


    Parler des frontières d’Israël n’est pas chose aisée, tant le sujet est loin d’être apaisé. Nommer les lieux et les évènements représente déjà un enjeu de taille. Que faut-il dire ? Colonisation ou implantation, Cisjordanie ou Judée-Samarie, Jérusalem ou Al-Quds ? Plongée dans soixante-dix ans d’une histoire qui n’en finit plus de faire l’actualité.

    Plan de partage de l'ONU, 1947


    L’État d’Israël, proclamé le 14 mai 1948 par David Ben Gourion, puise sa légitimité dans un passé très lointain, parfois reconstruit et instrumentalisé. L’idéologie qui fonde sa création est née au xixe siècle autour des idées de Theodor Herzl et du sionisme, Sion étant le nom de l’une des sept collines de Jérusalem. Nationalisme laïque puisant dans un référentiel religieux, le sionisme construit son projet dans ce qui correspond alors à la Palestine ottomane, majoritairement peuplée d’Arabes. À l’origine il s’intéresse assez peu à la question des frontières, prônant avant tout le « retour » dans une contrée où s’ancre l’histoire plurimillénaire du peuple juif, de l’arrivée d’Abraham au pays de Canaan à son expulsion par les Romains aux Ier-IIe siècles. D’emblée, les habitants de Pales

    Lire la suite ?

    Vous êtes abonné ?

    Pour lire la suite, saisissez vos identifiants


    Quelle est l'adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit ?

    Pas encore abonné ?

    Abonnez-vous à l'Âme des Lieux !


    Abonnez-vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *