
Sur la place Saint-Marc et à proximité
LA BASILIQUE SAINT-MARC : ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
Symbole de la puissance marchande de Venise, l’origine de la basilique remonte à 828, quand deux marchands chrétiens volèrent les restes du corps de saint Marc et les emportèrent hors d’Égypte. Pour assurer le transport depuis Alexandrie, ils imaginèrent d’enfouir la relique à l’intérieur d’une carcasse de porc pour éloigner les musulmans. Admirez la façade dominée par quatre chevaux de bronze transportés à Venise en 1204, à la suite du sac de Constantinople par les croisés. Napoléon les confisquera un temps à Paris, et ils ne reviendront à Venise qu’en 1815. L’intérieur de la basilique est recouvert de millions de tesselles de mosaïque. Aussi, choisissez de la visiter au crépuscule quand celles-ci s’embrasent sous les rayons du soleil couchant. Découvrez la coupole de l’Ascension dans le dôme central couvert d’or, et la Pala d’Oro, un tableau d’autel, chef-d’œuvre d
Lire la suite ?
Vous êtes abonné ?
Pour lire la suite, saisissez vos identifiants
A lire aussi...
Venise : dans les pas des illustres
Par Éric Monsinjon, professeur d’histoire de l’art à la Comédie-Française et en écoles préparatoires Derrière les façades des palais Bien sûr, il y a la place Saint-Marc, le cœur névralgique de Venise depuis plus de mille ans. Ce « salon du monde », comme l’appelait Alfred de Musset. Malgré le nombre de touristes, la magie …
Venise en dix dates
Par Valérie Denardaud-Mayer, conférencière en histoire de l’art Ve – VIIIe : LE MYSTÈRE DE LA NAISSANCE DE VENISE Au Ve siècle après J.-C., au débouché de la plaine lombarde sur la mer Adriatique, la lagune retranchée derrière le cordon de sable (lido) qui l’isole des tempêtes n’est encore qu’une étendue de marais et …
Rendez-vous secrets à Venise : sur les traces de Casanova
Par Valérie Denardaud-Mayer, conférencière en histoire de l’art À l’arrière du palais des Doges coule le rio della Canonica qui sépare l’édifice de ses prisons et qu’enjambent le pont de la Paglia et, plus loin, le fameux pont des Soupirs. L’endroit est à jamais lié au célèbre aventurier Giacomo Casanova, qui fut emprisonné dans les …
Venise : la lagune, un écosystème sous l’emprise des hommes
Par Jean-Baptiste Veber, professeur d’histoire-géographie Si Venise est une merveille du patrimoine de l’humanité, sa lagune est un joyau de la nature. Elle ne fut pas de tout temps occupée par l’homme : ce sont les invasions lombardes (ixe siècle) qui ont poussé les autochtones à se réfugier dans cette zone suffisamment émergée pour y …