Par la Rédaction
paru en mai 2018
L'Âme des Lieux N° 1
    • Le plus petit port : Port Racine (Cotentin)
    • Cocorico !
    • Marins d'eau douce
    • Écolo le bateau ?

    Les plus grands ports de France

    Paré à bâbord ? Hisse et Ho ! La France compte 473 ports de plaisance maritimes, pour environ 200 000 places. Un tiers des ports concentre deux tiers des capacités.


    Le plus petit port : Port Racine (Cotentin)


    De cet endroit abrité, François-Médard Racine (1774-1817), l’un des derniers corsaires, lançait sa goélette à l’assaut des navires doublant le Cap de la Hague. Situé entre Saint-Germain-des-Vaux et Omonville-la-Rogue, près de la Hague, ce port a une surface de 800 m2 et une ouverture entre les deux jetées de 11 mètres. Quelques barques de pêcheurs plaisanciers y sont amarrées.

    Cocorico !


    La France est le 1er constructeur mondial de voiliers (34 % de la production européenne), et le 4e constructeur mondial de bateaux de plaisance à moteur. 60 % de la production totale est destinée l’exportation (la France est le 5e exportateur mondial) et deux tiers des exportations sont produites dans trois départements : Vendée, Gironde, Charente-Maritime. La première entreprise du secteur (Beneteau) est d’ailleurs vendéenne.

    Marins d'eau douce


    80 % de la flotte est constituée de bateaux à moteurs, 20 % de voiliers. En moyenne, toutes catégories, les bateaux sont utilisés seulement… 10 jours par an.

    Écolo le bateau ?


    La croissance de l’activité de plaisance a eu un impact négatif sur la qualité des eaux littorales, avec la production de déchets toxiques tels que piles, batteries, huiles de synthèse, solvants, peintures, ou d’eaux issues de carénage. Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est en tête des priorités des autorités gestionnaires. Plus de 100 ports de plaisance français ont obtenu le label « Pavillon bleu » en 2017, tandis que 190 sont engagés dans la démarche « Ports Propres ».

    Sources : Observatoire national des ports de plaisance, ministère de la Transition écologique et solidaire. Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Les chiffres clés du nautisme (salon Nautic 2017), INSEE, Direction générale du Trésor.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *