
National Ice Cream Month
Le président Reagan a proclamé en 1984 le « National Ice Cream Month », ainsi qu’une « National Ice Cream Day » le troisième dimanche de juillet, conformément au vote d’une résolution du Congrès américain destinée à soutenir les ventes du secteur laitier. Depuis lors, les industriels de l’agroalimentaire perpétuent cette « célébration ».
Les Chinois producteurs
En 2016, la Chine est devenue le premier producteur mondial de glaces, en volume global, détrônant les États-Unis, selon China Daily.
Les Australiens consommateurs
À l’échelle du globe, les Australiens se hissent parmi les plus gros mangeurs de glaces, aux côtés des Nordiques.
Les Asiatiques toujours plus amateurs
La consommation a tendance à diminuer dans les pays de culture occidentale. Au Canada, par exemple, elle a été divisée par deux en dix ans. On prend soin de sa ligne et de sa santé, et les produits sucrés en pâtissent. En revanche, les ventes de cornets, de pots et de bâtons croissent dans les pays émergents d’Asie : +13 % en Inde, +11 % en Indonésie, +9 % au Vietnam… (hausses annuelles sur les cinq dernières années).
A lire aussi...
Où cultive-t-on le plus de cerises en France ?
La cerise Burlat : une Lyonnaise… Première de la saison, d’une belle couleur rouge à pourpre, elle doit son nom à Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur. En 1915, celui-ci remarque dans le quartier de Gerland, à Lyon, un beau cerisier. Il y prélève des greffons : la Burlat est née ! N°1 en France ! La Burlat …
Les plus grands ports de France
Paré à bâbord ? Hisse et Ho ! La France compte 473 ports de plaisance maritimes, pour environ 200 000 places. Un tiers des ports concentre deux tiers des capacités. Le plus petit port : Port Racine (Cotentin) De cet endroit abrité, François-Médard Racine (1774-1817), l’un des derniers corsaires, lançait sa goélette à l’assaut des …
Spots en Stocks
Où projette-on de construire une « montagne d’or » ? En Guyane. La Compagnie minière Montage d’Or, consortium de deux multinationales (la russe Nordgold et la canadienne Colombus Gold), a le projet d’ouvrir une mine d’or géante en forêt amazonienne guyanaise. Cette exploitation nécessiterait de déboiser 1513 hectares de forêts, dont 575 hectares de forêts primaires. Ses …