Par la Rédaction
paru en mai 2018
L'Âme des Lieux N° 1
    • National Ice Cream Month
    • Les Chinois producteurs
    • Les Australiens consommateurs
    • Les Asiatiques toujours plus amateurs

    Où mange-t-on le plus de glaces en Europe ?

    Qui l’eût cru ? On dévore davantage de glaces en Scandinavie qu’au bord de la Méditerranée ! Les Norvégiens et les Suédois sont les champions de la gourmandise givrée. Ils en avalent deux fois plus que les Espagnols et les Grecs, quand on compare les statistiques de consommation par habitant. La chaleur et l’ensoleillement ne seraient donc pas des facteurs décisifs pour fondre sur un cône. La France, elle, est dans la moyenne européenne.


    National Ice Cream Month


    Le président Reagan a proclamé en 1984 le « National Ice Cream Month », ainsi qu’une « National Ice Cream Day » le troisième dimanche de juillet, conformément au vote d’une résolution du Congrès américain destinée à soutenir les ventes du secteur laitier. Depuis lors, les industriels de l’agroalimentaire perpétuent cette « célébration ».

    Les Chinois producteurs


    En 2016, la Chine est devenue le premier producteur mondial de glaces, en volume global, détrônant les États-Unis, selon China Daily.

    Les Australiens consommateurs


    À l’échelle du globe, les Australiens se hissent parmi les plus gros mangeurs de glaces, aux côtés des Nordiques.

    Les Asiatiques toujours plus amateurs


    La consommation a tendance à diminuer dans les pays de culture occidentale. Au Canada, par exemple, elle a été divisée par deux en dix ans. On prend soin de sa ligne et de sa santé, et les produits sucrés en pâtissent. En revanche, les ventes de cornets, de pots et de bâtons croissent dans les pays émergents d’Asie : +13 % en Inde, +11 % en Indonésie, +9 % au Vietnam… (hausses annuelles sur les cinq dernières années).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *