Par la Rédaction
paru en septembre 2018
L'Âme des Lieux N° 2
    • «La vierge au chanoine Van Der Paele »
    • « L’homme Qui Donne Du Feu »

    L’âme de Bruges en deux œuvres Jan Van Eyck vs Jan Fabre

    D’un côté, un chef-d’œuvre de l’art primitif flamand peint par Jan Van Eyck au xve siècle. De l'autre, une sculpture de Jan Fabre, l’enfant terrible de la scène belge contemporaine, défiant les conventions de l’art. Deux époques, deux visions de l’art : l’élévation spirituelle et le quotidien le plus prosaïque.

    «La vierge au chanoine Van Der Paele »


    Jan Van Eyck, 1434-1436, huile sur panneau, 141 cm x 176,5 cm. Musé Groeninge.

    © AKG-IMAGES / ERICH LESSING


    Dans ce tableau exécuté entre 1434 et 1436, Jan Van Eyck, le plus célèbre des primitifs flamands, conçoit un modèle iconographique profondément novateur. La peinture est réalisée à l’huile, dont Van Eyck doit être considéré comme l’un des tous premiers utilisateurs. Pour sa composition, le maître a choisi de placer les personnages de part et d’autre de la Vierge à l’Enfant. À gauche, saint Donatien, patron de l’église brugeoise. L’homme de foi est vêtu d’un manteau or et bleu. À droite, deux personnages lui font face : le chanoine de l’église Saint-Donatien de Bruges, Joris van der Paele, commanditaire du tableau, représenté agenouillé ; et son patron, saint Georges, le chevalier

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