1 - Le Market et son beffroi
Cœur névralgique de la ville avec sa Grand-Place trapézoïdale, le Markt est bordé par les halles et les maisons jadis occupées par les corporations de métiers. Ce lieu, réservé aux mises au pilori et aux exécutions publiques pendant des siècles, accueille en son centre une statue représentant Jan Breydel et Pieter De Coninck : deux figures populaires brugeoises célébrées pour leur héroïsme lors de la bataille de Courtrai (1302), durant laquelle ils prirent la tête de la résistance flamande contre le roi de France, Philippe le Bel. À l’angle de la place s’élève le plus grand beffroi de Belgique, une tour de guet de 82 mètres. Gravissez les 366 marches, comme les personnages du film Bons Baisers de Bruges. Au sommet, vue imprenable sur Bruges et ses environs. En redescendant, goûtez les frites chez les marchands les plus célèbres du monde !

Lire la suite ?
Vous êtes abonné ?
Pour lire la suite, saisissez vos identifiants
A lire aussi...
Bruges cité flamboyante, la petite perle des Flandres
Par Eric Monsinjon, professeur d’histoire de l’art à la Comédie-Française et en écoles préparatoires Il arrive que certaines villes soient auréolées d’une réputation encombrante. C’est le cas de Bruges. Bijou médiéval le plus visité de Belgique, la ville flamande séduit par ses élégantes demeures de briques et ses églises gothiques ornées de retables. Ses canaux romantiques …
L’âme de Bruges en deux œuvres Jan Van Eyck vs Jan Fabre
«La vierge au chanoine Van Der Paele » Jan Van Eyck, 1434-1436, huile sur panneau, 141 cm x 176,5 cm. Musé Groeninge. Dans ce tableau exécuté entre 1434 et 1436, Jan Van Eyck, le plus célèbre des primitifs flamands, conçoit un modèle iconographique profondément novateur. La peinture est réalisée à l’huile, dont Van Eyck doit être …