Par Claude Massu professeur émérite d'histoire de l’art à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
1 ROOKERY BUILDING 1886 Architecte : Burnham & Root 209 South LaSalle Street
C’est un immeuble de bureaux dit de « transition », c’est-à-dire que sa structure associe des parties portantes en maçonnerie à des éléments métalliques en fonte, fer forgé et même acier. Le Rookery impose sa forte présence au cœur de Chicago grâce en particulier à la couleur rougeâtre de son habillage de briques et de terre cuite. Le bâtiment est une sorte de cube évidé avec une cour intérieure au centre. Comme tous les immeubles de bureaux construits à l’époque, le rez-de-chaussée est un espace public avec commerces et boutiques de toutes sortes. Pour attirer la clientèle, on ne lésine pas sur la décoration. Il en est ainsi avec cet édifice. Un arc en plein cintre monumental à la surface rugueuse en pierre attire le regard, et incite à emprunter le passage conduisant à l’espace central largement éclairé par la lumière du jour qui traverse une élégante verrière métallique. En 1905, Frank Lloyd Wright a redessiné certains éléments du décor. Telle quelle, cette cour bien réhabilitée est l’un des plus beaux espaces intérieurs de Chicago
1 ROOKERY BUILDING 1886 Architecte : Burnham & Root 209 South LaSalle Street
C’est un immeuble de bureaux dit de « transition », c’est-à-dire que sa structure associe des parties portantes en maçonnerie à des éléments métalliques en fonte, fer forgé et même acier. Le Rookery impose sa forte présence au cœur de Chicago grâce en particulier à la couleur rougeâtre de son habillage de briques et de terre cuite. Le bâtiment est une sorte de cube évidé avec une cour intérieure au centre. Comme tous les immeubles de bureaux construits à l’époque, le rez-de-chaussée est un espace public avec commerces et boutiques de toutes sortes. Pour attirer la clientèle, on ne lésine pas sur la décoration. Il en est ainsi avec cet édifice. Un arc en plein cintre monumental à la surface rugueuse en pierre attire le regard, et incite à emprunter le passage conduisant à l’espace central largement éclairé par la lumière du jour qui traverse une élégante verrière métallique. En 1905, Frank Lloyd Wright a redessiné certains éléments du décor. Telle quelle, cette cour bien réhabilitée est l’un des plus beaux espaces intérieurs de Chicago
Lire la suite ?
Vous êtes abonné ?
Pour lire la suite, saisissez vos identifiants
Quelle est l'adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit ?