Par la Rédaction
paru en septembre 2018
L'Âme des Lieux N° 2
    • Un gâteau géologique
    • Le savoir-faire des moines
    • Au fil de la loire

    Sancerre sur son vignoble perché

    Campé entre plateau berrichon et val de Loire, dans le département du Cher, le Sancerrois respire la tranquillité. Terroir mondialement connu pour son vignoble et son fromage de chèvre, ce pays de collines rassemble une quinzaine de villages.
    Par Charles Frankel, auteur scientifique

    Un pays « roulant » de buttes et de vallons, où alternent forêts et bocages, champs de colza apportant leur touche de jaune au printemps, et bien sûr vignobles couvrant les collines d’or et de rouge à l’automne. Avec un point culminant, le piton de Sancerre qui domine de plus d’une centaine de mètres le cours de la Loire en contrebas. Le Sancerrois est sans aucun doute l’exemple même d’une « région naturelle » de France : une région à la géographie bien typée, bordée par la Loire sur son flanc oriental et par le plateau berrichon à l’ouest, et associée à une identité culturelle ancrée dans l’histoire. Elle faisait jadis partie du Berry lequel est devenu, dans ses grandes lignes, département du Cher à la Révolution française.

    Quand les brumes matinales remontent du fleuve, s’infiltrent par les vallons et encerclent son piton rocheux, le village de Sancerre évoque une sorte de Mont-Saint-Michel échoué à l’intérieur des terres. Ses remparts et ses donjons ont disparu, mais on devine à quel point la cité médiévale a dû autrefois constituer une importante citadelle, contrôlant le trac sur la Loire et protégeant le flanc oriental du Berry. Aujourd’hui, elle protège surtout son art de vivre, son vin et sa gastronomie.

    Lire la suite ?

    Vous êtes abonné ?

    Pour lire la suite, saisissez vos identifiants


    Quelle est l'adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit ?

    Pas encore abonné ?

    Abonnez-vous à l'Âme des Lieux !


    Abonnez-vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *