Par la Rédaction
paru en mars 2019
L'Âme des Lieux N° 4
    • Le lieu de l'enfance : le couvent des Feuillantines
    • Le lieu de la célébrité : la place des Vosges
    • Un salon littéraire et artistique
    • Le lieu de l'exil : Hauteville House
    • La restauration de Hauteville House

    Dans les pas de Victor Hugo

    À l’occasion de la réouverture de Hauteville House le 7 avril prochain, découverte, à Paris et à Guernesey, des lieux de vie de l’écrivain.

    Par Jérôme Marcadé, fondateur de Jardins en art. Auteur de Lieux d'inspiration - Maisons et jardins et écrivains normands (éditions des Falaises), prix de l'académie de Rouen.


    Victor Hugo est un nomade avant l’heure. Il a vécu dans près de vingt-cinq lieux différents, et il connaît son premier domicile fixe à l’âge de 7 ans seulement. C’est dans la nuit du 26 février 1802 que Sophie Hugo donne naissance à son troisième fils dans une belle maison de la Grande Rue de Besançon. Son époux, le chef de bataillon Léopold Hugo, est alors en garnison dans l’est de la France. Pendant ses premières années, le jeune Victor est balloté de ville en ville au gré des mutations paternelles qui le conduisent jusqu’en Corse. Ce n’est qu’en 1809 que Sophie, lasse d’une vie instable et d’un mari volage, pose ses valises à Paris avec ses trois jeunes garçons. Elle s’installe dans une vaste demeure, qui autrefois abritait le couvent des Feuillantines, dans le quartier du Val-de-Grâce.

    Le lieu de l'enfance : le couvent des Feuillantines


    Ce sera la « Maison de l’Enfance » comme il l’écrit joliment dans Actes et Paroles : « Je vivais dans les fleurs. Je vivais dans ce jardin des Feuillantines, j’y rôdais comme un enfant, j’y errais comme un homme… » Le parc laissé à l’abandon impressionne le jeune enfant, et lui donnera très certainement plus tard le goût des jardins naturels.

    Lire la suite ?

    Vous êtes abonné ?

    Pour lire la suite, saisissez vos identifiants


    Quelle est l'adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit ?

    Pas encore abonné ?

    Abonnez-vous à l'Âme des Lieux !


    Abonnez-vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *