C’est une certitude : la beauté des paysages de France réside dans leur diversité. Les bois et forêts alternent avec les espaces urbanisés et les paysages agricoles, prairies, champs cultivés, vignobles mais aussi zones humides. Cette diversité est le fruit d’une histoire millénaire, au cours de laquelle les hommes défrichèrent largement les forêts pour faire place aux
Lire la suite ?
Vous êtes abonné ?
Pour lire la suite, saisissez vos identifiants
A lire aussi...
Dix forêts remarquables
Textes et photos Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S Les pins gigantesques d’aïtone (Corse) Perchée au-dessus du golfe de Porto, la forêt d’Aïtone est remarquable par la dimension exceptionnelle de ses pins laricio. Admirer certains sujets atteignant 45 mètres de haut est une leçon d’humilité pour un humain. Voilà des êtres vivants 25 fois plus grands …
Les forêts françaises sont en « bonne santé » – Entretien avec Jean-Pierre Husson*
Propos recueillis par Stéphanie Tisserond Quelle était la fonction des forêts, aux siècles derniers ? La forêt aidait les ménages à vivre ou survivre. Dans les forêts se pratiquaient des usages collectifs, codifiés, respectueux de préserver le bien-fonds pour le transmettre aux générations suivantes. Des essences d’arbres étaient particulièrement choyées. Le chêne, tout d’abord : arbre roi …