Par la Rédaction
paru en décembre 2018
L'Âme des Lieux N° 3
    • Contrôles douaniers déployés

    Brexit : un coût inévitable

    Le Royaume-Uni a prévu de sortir de l’Union européenne le 29 mars. Cette décision va priver ce pays des règles commerciales les plus favorables au monde, et entraîner une redéfinition kafkaïenne des relations économiques avec l’UE et le reste du monde. Au péril d’une moindre croissance et de fermetures d’usines...
    Par Nicolas Prissette, journaliste

    Quelle que soit l’issue des négociations entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne, le Brexit va coûter cher à l’économie britannique. Cette perspective sombre est admise par le gouvernement de sa Majesté lui-même, elle est logique. Le Royaume-Uni quitte le statut juridique de membre de l’UE, qui n’a aucun équivalent dans le monde s’agissant de la liberté de circulation de biens, des services, des personnes et des capitaux. Tout autre statut est par définition moins favorable.

    Les Anglais seront donc pénalisés par le divorce, d’autant qu’ils sont très dépendants de leurs échanges avec le continent : l’UE est le premier client de l’archipel, représentant la moitié de ses ventes de marchandises. Par exemple, quatre véhicules sur dix assemblés sur le territoire britannique traversent la Manche pour être vendus dans l’Union. Toute entrave fera peser un risque majeur sur les usines.

    Lire la suite ?

    Vous êtes abonné ?

    Pour lire la suite, saisissez vos identifiants


    Quelle est l'adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit ?

    Pas encore abonné ?

    Abonnez-vous à l'Âme des Lieux !


    Abonnez-vous